0

Comment devenir chirurgien ?

Vous rêvez de devenir chirurgien ? Sachez que ce ne sera pas une tâche facile, car la pratique ce métier nécessite un très long parcours d’étude après le Bac. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour devenir chirurgien.

La mission du chirurgien

Un chirurgien effectue des interventions dans un domaine précis, selon sa spécialité. Les chirurgiens cardiaques par exemple exécutent principalement des transplantations et les chirurgiens orthopédistes prennent en charge les traumatismes qui touchent les squelettes. Un chirurgien plastique, de son côté, réalise des chirurgies esthétiques. À savoir qu’il existe de nombreuses spécialités en chirurgie comme la chirurgie ophtalmologique, la chirurgie pédiatrique, la chirurgie reconstructive (pour les grands brulés), etc. Les chirurgiens ont pour rôle principal d’exposer aux patients toutes les options thérapeutiques possibles et qui s’offrent à eux, qu’elles soient chirurgicales ou non. Ils déterminent également l’opération chirurgicale la plus judicieuse pour un patient. Ensuite, ils réalisent l’opération au bloc et dirigent le personnel soignant autour d’eux. Après, ils prescrivent aussi les soins à apporter aux patients suite à une intervention. Enfin, ils doivent aussi suivre leurs patients après leurs sorties de l’hôpital.

La formation pour être un chirurgien

Après avoir obtenu votre Bac, option S de préférence, il vous faut 11 ans d’études pour devenir chirurgien. Un concours à la faculté de médecine sélectionne les candidats en fin de première année. Au bout de la 6e année, après avoir passé les épreuves classant nationales (ECN), une spécialisation est nécessaire pendant 5 années d’internats. Au bout de ces 5 années, les étudiants obtiendront leurs diplômes d’études spécialisés ou DES.

Les qualités requises pour devenir chirurgien

Puisqu’un chirurgien tient souvent la vie de ses patients entre ses mains, il doit être habile et capable d’une grande concentration. Il doit également être très méticuleux. En outre, il doit posséder une résistance nerveuse et physique suffisante pour mener à bien des opérations qui durent plusieurs heures. Donc, il doit être suffisamment à l’écoute et aussi savoir communiquer pour pouvoir rassurer et informer ses patients. Finalement, un chirurgien doit aussi être une personne équilibrée, ordonnée et ponctuelle.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *