0

Comment reconnaître les signes d’une allergie ?

Qu’il s’agisse de rhinite allergique, d’asthme allergique, d’allergie alimentaire ou d’allergie médicamenteuse, elles ont toujours des points communs. Les manifestations sont les mêmes, avec des symptômes particuliers de plus pour chaque type d’allergie. Découvrez les différents signes qui montrent que vous faites une réaction allergique.

Signe numéro 1 : problème de nez

Si vous êtes allergique aux pollens, aux acariens, aux poils d’animaux, à la moisissure, à des aliments ou encore à des médicaments, votre organisme réagit à leur contact. Il produit des anticorps qui vont attaquer ces allergènes. Lors de cette réaction, le corps s’exprime le plus souvent par des problèmes de nez. Vous souffrez soudainement et de manière persistante d’écoulement nasal, de nez rouge, de nez bouché, de démangeaisons nasales, mais surtout d’éternuements intensifs.

Signe numéro 2 : la respiration

Un sifflement sur l’expiration est souvent un symptôme de l’asthme, mais ce n’est pas toujours le cas. La respiration sifflante est une réaction plus grave du système immunitaire en cas d’allergie. Cela concerne la plupart du temps l’asthme allergique, la rhinite allergie et l’allergie médicamenteuse.

 

Signe numéro 3 : la toux

Si vous n’avez ni la grippe ni le rhume alors que vous toussez, c’est peut-être un signe d’allergie. Vous devez surveiller l’évolution de la toux. En cas d’allergie, elle est sèche et chronique.

 

 

Signe numéro 4 : les éruptions cutanées

L’urticaire se présente sous forme d’éruption cutanée ou de démangeaisons de la peau. Il peut évoluer en dermatite de contact ou en eczéma s’il n’est pas pris en charge rapidement. C’est souvent le signe d’une allergie alimentaire ou d’une allergie de contact. Elles apparaissent lorsque vous ingérez un aliment non supporté par l’organisme ou lorsque votre peau est en contact direct avec un allergène. Les éruptions cutanées combinées avec une difficulté à respirer et/ou de vomissements peuvent annoncer un choc anaphylactique. Cette page peut vous en dire plus sur l’anaphylaxie.

Signe numéro 5 : les vomissements

On n’y pense pas immédiatement, mais les nausées, les vomissements et les crampes abdominales sont des symptômes d’allergie alimentaire.

 

 

Signe numéro 6 : les démangeaisons oculaires

Les yeux rouges et brûlants, accompagnés souvent d’écoulements aqueux et clairs sont la plupart du temps des signes d’une allergie.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *