0

Découvrir les vertus des probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes, qui sont en réalité des bactéries vivantes. Ils sont présents dans les produits fermentés comme les yaourts, le lait et la choucroute. Les probiotiques agissent principalement dans l’intestin. Zoom sur les bienfaits de ces micro-organismes sur le système immunitaire.

À quoi servent les probiotiques ?

Tout a commencé lorsque Metchnikoff a découvert que l’intérêt nutritionnel des yaourts se trouvait, non pas dans leur composition, mais plutôt en la présence de bactéries lactiques. La consommation de yaourts favoriserait la digestion, la synthèse de bon nombre de vitamines et la biodisponibilité des minéraux. Néanmoins, tous les micro-organismes ne sont pas des probiotiques. Il faut d’abord que ces bactéries aient une forte concentration pour survivre à l’acidité de l’estomac. C’est alors qu’elles peuvent agir dans l’intestin. On les retrouve dans les aliments fermentés comme les yaourts. Mais, on trouve actuellement des probiotiques manufacturés sous forme de compléments alimentaires. Cependant, tous les probiotiques n’ont pas les mêmes effets. Et cela reste un sujet complexe. Quoi qu’il en soit, on peut bénéficier des vertus des souches de probiotiques déjà reconnues par les microbiologistes. Certains probiotiques permettent de réguler le transit intestinal. Ils sont conseillés en cas de diarrhée ou encore de constipation. D’autres probiotiques luttent contre les allergies. Puis, il y a des probiotiques qui agissent sur des pathologies précises. Il y a des probiotiques qui aident à lutter contre les récidives inflammatoires. C’est le cas de l’inflammation chronique de l’intestin grêle, précisément au niveau du colon. Par ailleurs, les probiotiques aident à renforcer le système immunitaire pour l’aider à résister aux maladies immunitaires. En effet, les probiotiques protègent l’organisme contre les éléments pathogènes. Qui devrait ainsi prendre des probiotiques ? Le site https://www.observatoiresante.fr/ vous livre plus de détails à cette question.

Comment les probiotiques agissent-ils ?

Les probiotiques agissent au niveau des intestins. Le tube digestif abrite des centaines de milliards de bactéries. Elles sont catégorisées dans environ 600 espèces différentes. Les probiotiques agissent sur la flore intestinale. Grâce à la sécrétion d’enzymes, les probiotiques améliorent la digestion. Ce n’est pas tout, les probiotiques forment une défense contre les mauvaises bactéries. Ils se logent dans les plis et les replis de vos intestins. Ils empêchent les bactéries emportées par l’alimentation de s’installer dans les intestins. Mais, pour qu’ils remplissent leur rôle, il faut que vous ayez une flore bien équilibrée. Ensuite, les probiotiques synthétisent des substances qui aident à stimuler le système immunitaire. Encore une fois, il faut avoir une flore équilibrée pour bénéficier d’une telle vertu. En effet, la flore intestinale peut être déséquilibrée par une mauvaise alimentation, les déficits immunitaires, les maladies métaboliques, le stress ou encore la prise d’antibiotiques. Quand l’écosystème intestinal est déséquilibré, vous devenez sujet à une inflammation digestive. Vous pouvez également développer une intolérance à certains aliments. Par conséquent, vous souffrez de ballonnements, de douleurs, d’irrégularités du transit et de flatulences. Il est donc très important de maintenir un bon équilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries dans l’organisme. C’est ce qu’on appelle le microbiote. Pour cela, il faut adopter une alimentation équilibrée et un mode de vie saine, tout en prenant un supplément de probiotiques.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *