0

Gestion des émotions : que faire lors d’une dispute de couple ?

Un couple peut s’aimer profondément un jour et finir par ne plus s’entendre sur tout le lendemain. Cela arrive à tout le monde. Si vous avez à gérer une dispute de couple, il existe différentes étapes auxquelles il faudra faire face. Les prochaines lignes peuvent vous aider à prendre la bonne attitude et surtout la meilleure décision.

Gérer la souffrance fait partie d’une relation de couple

Un couple se compose de deux personnes avec leurs sentiments respectifs. Elles ont constamment besoin de trouver un terrain d’entente. Parfois, il est difficile de gérer les situations. Souvent, il suffit d’un rien pour que la discussion parte en vrille. Tristesse, angoisse, colère, culpabilité et bien d’autres ressentis font place à un amour inconditionnel. Il faudra alors apprendre à gérer cette souffrance émotionnelle. Le mieux serait d’arrêter de discuter lorsqu’aucun terrain de compromis ne peut être immédiatement trouvé. Il faut laisser le temps faire son travail. Si au bout d’un certain moment les choses ne s’arrangent pas naturellement, il faudra envisager d’autres options pour la réconciliation. Une libération émotionnelle en présence ou non d’une tierce personne peut être utile. Cela consiste littéralement à confesser ses torts et ses regrets. L’autre partenaire doit aussi se libérer en évacuant ce qu’il ressent de négatif au fond de lui. Au final, si l’amour est assez fort, ce sentiment prend le dessus.

Garder le minimum de dignité après l’échec relationnel

Si après avoir fait le point, le couple ne parvient pas à trouver un terrain d’entente, il faudra chercher à prendre un peu de recul. Pendant ce break, les deux parties ont intérêt à respecter le silence. Elles ont également besoin de garder toute leur dignité. Cela signifie qu’il faudra arrêter d’insister s’il ou elle ne décroche pas au bout de deux tentatives. Il ne sert strictement à rien d’envoyer des tonnes de SMS, surtout lorsque l’autre refuse obstinément de répondre. L’absence du partenaire est particulièrement difficile, surtout s’il y a eu une dépendance affective. Cependant, il est possible de surmonter cette rude épreuve. Les distractions, les sorties avec les amies ou les œuvres caritatives peuvent aider à oublier son existence pendant un moment. Il est tout à fait hors de question de faire une autre rencontre pendant cette période. Cela ne fait qu’envenimer la situation.

Ce qu’il faut faire après une séparation définitive

Le fait de faire une bonne libération émotionnelle ne signifie pas forcément que le couple va se réconcilier. Une rupture reste possible, même si les comptes ont été clarifiés. Ainsi, une gestion des émotions demande aussi d’endurer une rupture amoureuse et de savoir évacuer ces sentiments qui pourraient vous empêcher de profiter de nouveau de la vie. Comme on peut le voir sur emotions-detox.fr, la libération émotionnelle est indispensable pour une personne qui a vécu la séparation comme un traumatisme psychologique. En effet, si elle ne fait rien, ceci pourrait engendrer des séquelles sévères. Il faudra se dire que la fin d’une histoire ouvre l’occasion vers une nouvelle aventure. Il ne s’agit pas non plus de se jeter dans les bras du premier venu. Si les pulsions prennent le dessus, il faudra faire attention à ne pas s’engager émotionnellement. Le cœur devrait prendre des vacances. Quoi qu’il en soit, la rupture amoureuse est une opportunité de grandir, de prendre un peu plus de maturité vis-à-vis de ses propres sentiments. Ce moment permet de mûrir et de mieux se connaître.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *