0

Le bien-être et la luminothérapie

Pour fonctionner à plein régime, pour être en bonne santé physique et mentale, pour être au top de notre forme, nous avons besoin de la lumière du soleil. Or, dès que l’automne pointe son nez, la lumière du soleil commence à manquer si bien que notre cerveau et notre horloge interne en souffrent. Heureusement qu’on peut pallier ce manque par la luminothérapie.

Mieux comprendre ce qu’est la luminothérapie

La lumière naturelle agit sur notre cerveau et permet de régulariser notre horloge interne. Bref, elle est indispensable aussi bien pour notre tête que pour notre corps. Pourtant, en automne et en hiver, cette lumière manque, les jours se raccourcissent, les jours s’assombrissent. Rien de tel pour apporter un coup de blues à n’importe qui. Rien de tel pour accentuer la fatigue. C’est là qu’entre en jeu la luminothérapie. Elle permet de contrer ces désagréments. Si vous voulez retrouver votre entrain, votre enthousiasme et ne pas être sujet à la dépression, cette année, achetez une lampe de luminothérapie sur luminotherapie.fr. Rien que 30 minutes d’exposition à la lumière d’une lampe de luminothérapie vous seront bénéfiques. Pendant cette exposition, vous n’êtes pas obligé de rester immobile, vous pouvez lire, travailler sur votre ordinateur, coudre, etc. L’important, c’est que la lampe soit tournée vers vous. Après une demi-heure de séance par jour, vous n’avez plus qu’à récolter les bienfaits de la luminothérapie. Oui, cette dernière permet de stimuler l’hormone de la bonne humeur, aussi appelée hormone du bonheur, la fameuse sérotonine. Donc, oui, la luminothérapie est une aide précieuse pour retrouver votre bien-être et le maintenir pendant les saisons automnales et hivernales.

Les bienfaits indéniables de la luminothérapie

Vous le savez certainement, le manque de lumière naturelle peut impacter la qualité de votre sommeil. Servez-vous d’une lampe de luminothérapie pour réguler l’hormone responsable du sommeil (la mélatonine). Vous dormirez mieux et plus longtemps. Puisque le manque de sommeil entraîne une perte de concentration et de mémorisation, bien dormir signifie une meilleure concentration et une meilleure mémorisation. En d’autres termes, la luminothérapie agit également sur vos capacités cognitives. Elles sont utiles dans votre vie de tous les jours, surtout au travail. La luminothérapie rétablit également l’équilibre du cycle biologique de l’organisme.

L’automne et l’hiver sont des périodes qui favorisent la dépression, justement à cause du manque de lumière naturelle. La grisaille permanente et le froid aidant causent la dépression chez beaucoup de personnes. Si vous ne voulez pas en être victime cette année, seule la luminothérapie peut vous aider efficacement. Elle agit en amont, en prévenant le dérèglement des neurotransmetteurs qui causent les humeurs dépressives. On peut dire que la luminothérapie devient un antidépresseur naturel. Pour en tirer les plus grands bienfaits, faites des séances quotidiennement de luminothérapie. Vous pouvez l’effectuer chez vous en achetant une lampe de luminothérapie ou dans un Institut. Si vous optez pour la première option, rapprochez-vous de votre médecin. Il saura vous conseiller sur le type de lampe à acquérir et la durée de chaque séance.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *