0

Le remboursement des consultations chez le podologue

La santé des pieds n’est pas à négliger sachant que la mobilité d’une personne en dépend entièrement. Consulter un pédicure-podologue est devenu indispensable même pour un simple contrôle. Les patients diabétiques font partie des patients qui ressentent le besoin de consulter régulièrement un pédicure-podologue à cause leur état de santé. Le remboursement podologue a été mis en place pour permettre aux patients de bénéficier d’un remboursement des consultations et des soins en podologie par la sécurité sociale et par la mutuelle santé.

Le remboursement podologue par la sécurité sociale

Il est important de prendre connaissance de tous les médicaments remboursés par la sécurité sociale. Certains médicaments comme les antifongiques, antiseptiques, anesthésiques, kératolytiques et anti-inflammatoires sont récemment pris en charge par le régime obligatoire.
La sécurité sociale rembourse également les différents soins et actes classés dans la nomenclature de la sécurité sociale, tel est le cas d’un ongle incarné. Seulement, la prise en charge est faible, elle est de 1 euro. Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires font aussi partie des traitements fréquents en podologie. Elles sont prises en charge par la Sécurité Sociale à condition d’être prescrites par un médecin traitant suite à une recommandation d’un podologue. La base de remboursement des semelles orthopédique est de 25 euros et le taux de remboursement est de 65 %.

Cas des patients diabétiques

Le remboursement podologue des patients diabétiques est un cas différent puisque cette catégorie de patients est exposée à des risques élevés de lésions et de blessures du fait de leur état de santé. La sécurité sociale a décidé de soumettre ces patients diabétiques à des séances de prévention et de soins en podologie, elle rembourse alors tous les actes y afférents. Pour un diabète de grade 2, le régime obligatoire prend en charge 4 séances par an au maximum. Pour un diabète de grade 3, 6 séances par an au maximum sont prises en charge par l’assurance maladie. La sécurité sociale a fixé le coût d’une séance à 21 euros, un tarif sur lequel, le pédicure-podologue n’est pas autorisé à appliquer des dépassements d’honoraires.

Le remboursement par la mutuelle santé

Dans la mesure où les patients souhaitent bénéficier d’un remboursement podologue optimal, ils doivent souscrire une mutuelle santé. Celle-ci comblera le remboursement octroyé par le régime obligatoire. Actuellement, il existe plusieurs catégories de mutuelles santé pouvant répondre à ses besoins en matière de remboursement podologue. Les offres de mutuelles sont nombreuses, tous les budgets et tous les profils peuvent trouver celle qui leur convient.
Les patients peuvent comparer d’autres mutuelles santé pour trouver la bonne mutuelle adaptée à leur situation et leur état de santé. Ils peuvent effectuer une comparaison des mutuelles en ligne, c’est facile, gratuit et sans engagement. Ils peuvent aussi solliciter les services d’un courtier en assurance et mutuelle pour trouver une offre dans les plus brefs délais.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *