0

Les techniques de méditation pour gérer le stress

La méditation est un outil de réflexion permettant de se concentrer sur soi, de faire une introspection pour avoir une paix intérieure profonde et durable. Elle aide à s’élever dans la spiritualité en soulageant un mental trop tourmenté, en trouvant des solutions à un problème et surtout elle aide à réduire le stress. Outil de relaxation efficace, la méditation est un véritable art de vivre qui offre un moment de détente pour vaincre l’anxiété et les symptômes de dépression. Si vous voulez vous mettre à la méditation, découvrez ici quelques techniques de méditation permettant de gérer l’état de stress.

La méditation Vipassana

La méditation Vipassana est une pratique ancestrale indienne qui consiste à transformer le soi par l’observation de soi « ici et maintenant ». Cette technique est basée sur les sensations ressenties par le corps et l’esprit à travers les organes de sens, les pensées et les émotions. En observant attentivement toutes ces perceptions tout en gardant une profonde respiration, la Vipassana a pour objectif de purifier le corps, l’âme et l’esprit en débarrassant le mental des impuretés pour réduire, voire éliminer l’angoisse. La méditation de Vipassana consiste à se concentrer uniquement sur le mouvement du ventre en position assise pendant 5 minutes, en plaçant les deux mains sur l’abdomen, en gardant le dos et la tête bien droits, et en respirant normalement sans faire attention aux bruits troublants.

La méditation transcendantale

La plus simple et la plus accessible de toutes les techniques de méditation pour soulager le stress est la méditation transcendantale, car elle ne demande aucun effort et ne dure que 10 minutes. Cependant, elle est basée sur des formules répétées en silence et à un rythme constant. Enseignée par un maître yogi, la méditation transcendantale consiste à se détendre et respirer naturellement en répétant sans cesse (en silence ou à haute voix) un mot ou une phrase apaisante, sans faire aucun effort, sans réfléchir afin de soulager le stress. Ces formules appelées mantras empêchent les pensées bouillonnantes et permettent ainsi d’accéder à un apaisement proche de la béatitude. Ce type de méditation doit être effectué deux fois par jour à un intervalle de 12 heures, dans un lieu paisible loin des regards, des bruits extérieurs. Il faut effectuer cette méditation en position assise. Cette forme de méditation peut facilement se faire au bureau.

La méditation en pleine conscience

Une autre technique de méditation considérée comme remède anti-stress permettant de retrouver la sérénité est la méditation en pleine conscience. Elle consiste à porter son attention sur ce qui arrive au moment présent à travers des exercices de respiration. Pendant une séance de méditation, il faut observer sans porter de jugement ni essayer de modifier ce qu’on ressent, mais seulement accepter avec lucidité et bienveillance. Pour pratiquer la méditation en pleine conscience, il faut faire une marche méditative qui consiste à observer sa respiration et le rythme de ses bras au rythme de ses pas. Tout doit se faire de façon naturelle et sans aucun style. C’est une thérapie efficace lorsque la pression se fait lourdement sentir, lorsqu’on est au bord de la crise des nerfs.
Quelle que soit la technique de méditation que vous choisissez, vous pouvez l’apprendre en ligne ou en vous inscrivant à des cours en groupe.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *