0

L’état de santé du personnel soignant

Des études ont révélé que l’état de santé des personnels soignants se dégrade. Celle-ci révèle que les professionnels de santé tombent deux fois plus malades que les autres personnes. Quelles en sont les raisons ?

Pourquoi la santé des professionnels de la santé se dégrade ?

Si la santé du personnel de santé se dégrade, c’est d’abord à cause de leurs comportements à risque. En effet, l’étude a révélé que 10 % des médecins boivent de l’alcool tous les jours. 30 % en boivent plusieurs fois par semaine. Plus de 10 % des professionnels soignants fument également quotidiennement. Par ailleurs, plus de 3 soignants sur 10 ne pratiquent aucune activité physique régulière.

Le stress guette également les professionnels de santé quotidiennement. Ce qui engendre chez eux des troubles du sommeil, un burn-out. Le stress est dû essentiellement à leurs conditions de travail. Environ 60 % des professionnels de santé travaillent le week-end. Outre leur charge de travail, ils doivent également savoir gérer les comportements d’incivilité de certains patients. Ce qui augmente encore plus leur stress.

L’arrêt maladie est rarissime dans le secteur de la santé

Chez les professionnels de santé, l’arrêt maladie est rare. Comparés aux professionnels des autres secteurs, ils s’arrêtent de travailler moins souvent lorsqu’ils tombent malades. Et, ceux du secteur libéral sont encore plus concernés. En effet, pour eux, chaque jour non travaillé entraîne une perte de revenu. Sans compter qu’ils sont plus difficiles à remplacer.

Comment améliorer la santé des professionnels soignants ?

La célèbre expression « Ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés » semble illustrer la situation de santé des professionnels soignants. Ces derniers ne pensent pas à eux alors qu’ils s’occupent des autres. Il faut donc que cela change. La première chose à faire est de souscrire une mutuelle pour les professionnels de la santé. Cela leur évite de payer de leur poche les soins dont ils ont besoin. Ensuite, ils doivent délaisser leurs mauvaises habitudes et apprendre à gérer leur stress. Une alimentation équilibrée, un bon sommeil, et la pratique d’une activité physique régulière sont indispensables.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *