0

Maladies rares et méconnues : quand vous ne maîtrisez plus votre corps

Diverses maladies demeurent actuellement méconnues, dans le sens où l’on ne comprend pas parfaitement leur origine ou leur mécanisme. Par conséquent, on peine à trouver le traitement adéquat, la maladie étant incompréhensible. D’autant plus que la maladie est rare, donc peu de recherches se focalisent sur elle. Une catégorie de ces maladies rares se manifeste par l’oubli d’une partie de son propre corps par le malade. On n’en connaît pas les causes profondes, mais on reconnaît simplement qu’elles ont pour origine une déconnexion du cerveau à une partie du corps.

L’apotemnophilie

Il s’agit d’une affection psychologique qui se caractérise par l’obsession de l’amputation d’un membre sain du corps. Le malade pense alors qu’une partie de son corps ne lui appartient pas ou qu’elle est malsaine et il veut s’en débarrasser. Dans les cas les plus extrêmes, l’obsession est tellement grande que le malade s’auto-ampute. D’après les recherches, l’apotemnophilie aurait pour origine un dysfonctionnement dans le lobe pariétal droit du cerveau.

Le syndrome de la main étrangère

Ce syndrome est aussi connu sous le nom Alien Hand Syndrom. Le malade qui en est atteint perd alors le contrôle d’une de ses mains ou d’un de ses pieds. Etonnamment, la main droite se met alors à fouiller dans le sac d’autrui sans que le malade en soit conscient, le pied gauche fait des mouvements incontrôlables, etc. La cause du syndrome est la déconnexion des deux hémisphères du cerveau. Il n’existe actuellement aucun traitement, il faut simplement faire faire des exercices au membre alien.

Le syndrome de la négligence unilatérale

Dans ce syndrome, le cerveau du malade ne reconnaît pas l’existence d’une partie de son corps. En bref, pour le malade, la partie du corps (ou le membre) n’existe pas. Cela se manifeste par exemple par l’oubli du rasage de la moustache gauche. Dans le cas de la négligence visuelle, qui n’est pas un problème ophtalmologique mais psychologique, le malade ne voit pas ce qui se passe d’un côté du corps.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *