0

Médecine alternative : peut-on soigner le cancer par la phytothérapie ?

Le traitement du cancer par les techniques conventionnelles ne cesse de progresser avec des approches de plus en plus pointues à l’exemple des radiothérapies, des curiethérapies ou encore des chimiothérapies. Avec le temps, ces techniques ont été affinées et peuvent mieux cibler les cellules cancéreuses. Bien que la médecine conventionnelle ait connu une avancée majeure en matière de traitement de cancer, de nombreux patients cherchent dans la médecine alternative d’autres voies pour soigner leurs maux. Parmi les différents types de médecine complémentaire, citons la phytothérapie.

La phytothérapie pour développer le système immunitaire

Sur cette page, vous verrez que les médecines alternatives ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement de l’organisme pour favoriser la guérison. Ceci, en utilisant des techniques ou médecines naturelles. En ce qui concerne la phytothérapie, sachez qu’il existe des plantes qui ont le pouvoir d’améliorer ou de renforcer le système immunitaire. Il y a par exemple l’astragale qui est utilisé contre le cancer du côlon et de l’œsophage. Aussi, il contribue à la réduction de certains effets toxiques des traitements. Il se prend sous forme d’infusion. Le ginseng rouge est une plante réputée pour lutter contre la fatigue. En effet, le cancer provoque souvent un grand épuisement chez le patient. Ainsi, le ginseng joue un rôle de tonifiant. Le gui qui se prend sous forme fermentée a le pouvoir de ralentir le développement du cancer après un traitement conventionnel. Comme quoi, il peut prolonger l’espérance de vie. La spiruline, ce médicament à base d’algues possède des propriétés stimulantes sur le système immunitaire.

Utiliser la phytothérapie pour soulager les effets secondaires du cancer

Les traitements conventionnels comme la chimiothérapie ou la radiothérapie entraînent souvent des effets secondaires sur le malade. Ainsi, afin de soulager les effets de la médecine conventionnelle, il est possible de recourir à certaines plantes. L’aloès, la plante aux multiples vertus soulage des troubles digestifs occasionnés par les traitements. Le desmodium est bien connu pour détoxifier le foie. En les consommant fraîches, l’ortie et la prêle sont des plantes qui apportent des minéraux à l’organisme. La griffe de chat, une sorte d’écorce de liane venant du Pérou est utile pour arrêter les inflammations.

Autres plantes ayant des vertus phytothérapeutiques

Pour guérir le cancer, vous pouvez user de certaines plantes. Le curcuma possède certaines propriétés qui empêchent la formation des tumeurs. Cette plante peut également servir de complément à la chimiothérapie. Le gingko biloba possède des vertus antioxydantes. Comme pour le curcuma, le biloba peut jouer le rôle de complément. Grâce à ses nombreux minéraux, le thé vert contribue à la protection contre le cancer. L’Aloe Arboresens aide à diminuer le risque du cancer notamment celui de l’estomac et du foie. Le ginseng rouge aide à oxygéner les cellules ce qui aboutit par l’inhibition du développement du cancer en particulier celui du cancer du sein. La spiruline participe encore à l’élimination des tumeurs à savoir les cancers de la peau, du poumon ainsi que ceux du pancréas.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *