0

Menstruation : quelles protections utiliser ?

Toutes les femmes ne choisissent pas la même méthode pour faire face à la menstruation. Vous apprenez avec le temps le type de protection qui vous convient, entre serviette et tampon, coupe menstruelle et culotte périodique.

La serviette hygiénique et le tampon

La serviette hygiénique et le tampon ont une similarité. Ils sont tous deux les jetables et non recyclables. Ils finissent dans les toilettes et les poubelles. Voyons leurs avantages et inconvénients respectifs. La serviette hygiénique a été inventée au début du 20e siècle par l’entreprise américaine Kimberly-Clark. Elle est simple à utiliser et existe en une grande diversité de modèles et de formats. Toutefois, vous avez une impression d’inconfort quand vous la portez. Il faut la changer régulièrement, surtout si le flux est important.
Le tampon est en forme de bout de bois entouré de linge pour aspirer le flux sanguin. Il a été inventé par un médecin américain en 1931 sous le nom de tampax. Il est très pratique et peut être porté dans une piscine, ce qui n’est pas le cas pour la serviette hygiénique. Toutefois, le tampon peut être irritant pour certaines femmes.

La coupe menstruelle est réutilisable

Si vous cherchez un produit plus écologique, tournez-vous vers la coupe menstruelle. C’est une petite coupe creuse en silicone qui permet de recueillir le flux sanguin à l’intérieur du vagin. Elle existe en plusieurs tailles. Elle est très facile à utiliser puisqu’il suffit de l’insérer et la retirer grâce à sa basse rainurée. Elle est économique et écologique, car lavable et réutilisable. Faites toutefois attention au choix de votre coupe menstruelle. Choisissez des coupes en silicone hypoallergénique. Certains fabricants vont plus loin en proposant des coupes en silicone médical biocompatible et antimicrobien. Elle est fabriquée avec les mêmes matières que les implants médicaux. Par ailleurs, une coupe menstruelle a trois fois plus de capacité que le tampon. Et vous pouvez utiliser la même coupe pendant 5 ans en moyenne.

La culotte menstruelle est écologique

Tout comme la coupe menstruelle, la culotte menstruelle est également une solution écologique. Comme présenté dans cet article, elle est une alternative aux serviettes hygiéniques. C’est un sous-vêtement comme les autres. Il est donc très confortable puisque vous aurez l’impression de ne porter aucune autre protection que votre culotte habituelle. D’ailleurs, la culotte menstruelle est très esthétique et est disponible en plusieurs catégories. Vous en trouvez sous forme de culotte classique, de shorty, de boxer ou même de string. La culotte menstruelle comporte trois couches de tissu pour assurer la protection contre le flux sanguin. La doublure est exclusivement en coton. Elle est douce et aspirante pour garder une sensation au sec. La deuxième couche est en bambou ultra-absorbant et va emprisonner le flux sanguin. Elle est à la fois antibactérienne et anti-odeur. La troisième couche est imperméable et respirante pour empêcher les fuites. Elle est en partie en polyuréthane pour remplir cette fonction. La culotte menstruelle fonctionne un peu comme les couches lavables pour bébé, mais en version moins épaisse. Il y a des modèles avec des inserts amovibles. Vous pouvez utiliser votre culotte menstruelle pendant 2 à 3 ans. Le seul inconvénient de ce produit est son prix encore un peu cher.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *