0

Musculation : l’importance de l’échauffement

Bon nombre de gens qui pratiquent le sport et surtout la musculation négligent la phase d’échauffement ou la réduisent à de légères séries de mouvements. Pourtant, c’est la partie la plus importante dans un entraînement, et cela pour diverses raisons.

Pour une bonne préparation mentale

Tout savoir sur les échauffements en musculation vous permet de mieux comprendre pourquoi il ne faut pas négliger l’échauffement. Avant de commencer une séance de musculation, il convient de toujours consacrer au moins 10 à 20 minutes de votre temps à l’échauffement. Il faut savoir que c’est sur cette partie que se base l’ensemble de votre entraînement. Un échauffement de qualité vous prépare mentalement aux efforts physiques à fournir tout au long de votre séance. C’est une courte période de transition durant laquelle votre corps et votre cerveau entrent en interaction. Elle sert à stimuler vos connexions neuromusculaires. Préparé mentalement, vous serez ensuite en mesure de fournir de meilleures performances. C’est une manière de préparer votre corps et votre mental pour que vous soyez au mieux de vos capacités dès le début de votre entraînement.

Son importance sur le plan physique

Durant un échauffement, vous augmentez de manière progressive votre chaleur corporelle. De la même manière, le flux sanguin partant vers les muscles sollicités augmente. Ce qui favorise leurs interactions. Cette étape est d’autant plus indispensable, car elle aide votre corps à produire de manière plus optimale de l’énergie tout en augmentant l’apport en oxygène vers vos muscles. Votre charge cardiaque s’en trouve également renforcée. Cette activité, généralement de faible intensité, conditionne le cœur et le prépare aux séances plus intenses. Avec des muscles correctement échauffés, vous êtes plus à même de supporter les efforts requis durant votre entraînement. Vous pouvez aussi pousser vos limites de manière optimale, car l’échauffement vise à préparer vos muscles afin qu’ils puissent soulever des charges plus conséquentes. Outre le fait de stimuler vos muscles, cette courte période d’échauffement réduit de manière considérable tout risque de blessure. S’échauffer permet aussi de renforcer les muscles du cœur. Cela permet de mieux oxygéner le corps et d’avoir plus d’endurance.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *