0

Que faire quand son carnet de santé est perdu ?

Un carnet de santé informe sur l’état de santé d’une personne de sa naissance jusqu’à ses 18 ans. Sans ce document, il sera difficile de déterminer les traitements qu’elle pourra suivre sans danger. Il est aussi indispensable en cas de changement de médecin traitant ou de région. En effet, toutes les informations médicales concernant son détenteur s’y trouvent. Si on le perd, que faut-il faire ?

Les démarches à suivre

Vous devez signaler immédiatement la perte du carnet de santé à l’organisme d’assurance maladie auprès duquel vous êtes affilié. Ensuite, procurez-vous un nouveau carnet auprès du service de Protection Maternelle et infantile (PMI). Pour savoir de quel service vous dépendez, consultez la mairie ou allez sur le site officiel de l’Administration de votre ville. Par ailleurs, en contactant votre PMI, vous aurez la possibilité de connaitre la procédure à suivre pour bénéficier d’un nouveau carnet. Une fois les démarches accomplies, vous pourrez prendre votre carnet auprès de la PMI. Une prise de rendez-vous est conseillée avant de vous rendre chez cette institution. Il est aussi possible d’effectuer votre demande par courrier en y joignant une copie de votre pièce d’identité et de votre livret de famille. Demander un acte de naissance n’est pas nécessaire pour obtenir un nouveau carnet de santé. En revanche, la pièce d’identité requise peut être un permis de conduire, un passeport ou une carte nationale d’identité.

Une fois le carnet récupéré, qu’est-ce qui se passe ?

Une fois votre carnet vierge en main, il vous faudra reconstituer votre parcours médical. Si vous avez fait une copie au préalable, alors il sera facile de mettre à jour votre nouveau carnet. Dans le cas où le carnet serait celui de votre enfant, vous pourrez récupérer une copie de son carnet médical scolaire. Les informations sur les traitements, les hospitalisations et autres devront figurer sur le carnet. Pour vous aider à le compléter, contactez le médecin traitant qui vous a suivi depuis votre enfance. Si vous aviez affaire à plusieurs médecins traitants, vous devriez les contacter un à un. Pour éviter que ce genre de désagrément n’arrive, vous pouvez créer un dossier médical partagé dit DMP. C’est une sorte de carnet de santé numérique pouvant être créé en ligne seul ou avec l’aide d’un professionnel de santé. Il est accessible par n’importe quel professionnel de votre choix et permet de conserver vos informations d’une manière plus sûre.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *