0

Vêtement de travail : pourquoi est-il indispensable d’en mettre ?

Dans certains métiers, la loi veut que les employés portent un vêtement professionnel. Cela concerne notamment le secteur du BTP, de l’agroalimentaire, de la santé, mais aussi, de la mécanique, etc. La question est de savoir pourquoi le port d’une tenue de travail spécifique est important.

Pour se protéger

Dans de nombreux cas, le vêtement de travail est utilisé pour éviter de se salir. Avec le temps, il a permis aux employés comme ceux dans le domaine de la santé, de la mécanique, etc. de se protéger contre les risques sanitaires dus à des éclaboussures de liquides ou à des produits chimiques pouvant être dangereux pour la santé. Pour éviter les risques sanitaires, il existe des normes sur le territoire français et en Europe pour réglementer la conception de ces vêtements professionnels et leurs usages. En ce sens, les métiers à risques comme ceux de la maintenance industrielle, la maintenance mécanique, la manipulation de produits chimiques, d’équipements électriques, d’aliments, etc. doivent porter des vêtements de travail aux normes et sont soumis à la réglementation sur les équipements de protection individuelle. Cette réglementation veut que les tenues de travail soient résistantes, qu’elles apportent du confort à celui qui les porte et qu’elles soient pratiques. À noter que les tenues de travail doivent aussi permettre de limiter les risques sanitaires que ce soit au niveau de l’employé ou des consommateurs finaux. C’est le cas des vêtements de travail des cuisiniers, du personnel soignant au sein d’un hôpital, des employés dans le secteur agricole, etc.

Pour le style et la praticité

L’allure a également de l’importance au travail. En ce sens, les vêtements professionnels doivent aussi servir à affirmer l’image d’une entreprise et à différencier les services au sein d’une société. Cependant, quel que soit le style adopté, il est important que le vêtement soit toujours pratique et apporte du confort à celui qui le porte. C’est une deuxième peau que le professionnel doit porter au moins 8 h au quotidien. Il est également important que ce dernier soit fonctionnel tout en étant tendance. Le marché propose d’ailleurs un large choix de vêtements professionnels, dont le design et la coupe suivent les tendances. Pour ceux et celles qui travaillent au bureau et doivent recevoir sans cesse des clients ou des collaborateurs, les vêtements de travail doivent être stylés et respecter l’image de l’entreprise.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *