Vous avez déjà peut-être entendu dire qu’il faut faire attention aux grains de beauté. Ils peuvent constituer les premiers signes du mélanome. Oui, le cancer de la peau se manifeste de diverses manières. Dans cet article, vous verrez surtout comment les détecter et quand devez-vous consulter.

Les symptômes du mélanome

Ce qu’on peut vous dire en premier lieu, c’est que vous devez vous méfier des taches pigmentaires ou des taches de naissance qui grandissent, des grains de beauté différents des autres ou de ceux qui changent d’aspect en se développant. Le cancer de la peau peut en effet se manifester ainsi au début.

Mais parfois, il prend aussi la forme d’un nodule ou d’une papule. Notez également tout autre changement cutané. Est-ce un eczéma qui ne guérit pas ? Ou est-ce une dermatite atopique répétitive ? Examinez bien toutes les zones de votre peau, mais donnez une attention particulière aux parties les plus exposées au soleil.

Pour vous aider à détecter rapidement un mélanome, voici les signes (ABCDE) de la modification cutanée qui doivent vous alerter :

Asymétrie : Les grains de beauté ou les taches sont asymétriques. Leurs formes ne sont ni ronde ni ovale. Quant à leur couleur et leur relief, ils ne sont pas réguliers.
Bords mal délimités : On aurait dit que leurs bords sont déchiquetés ou mal délimités.
Couleur non homogène : trouvez-vous plusieurs couleurs désordonnées (rouge, noir, marron, bleu, blanc) sur les grains de beauté ou les taches ?
Diamètre : un mélanome mesure généralement plus de 6 mm.
Évolution : la tache ou le grain de beauté change rapidement d’aspect, de couleur, de taille et de forme.

Si vous voyez tous ceux-ci apparaître sur une partie de votre barrière cutanée, demandez un avis médical immédiatement.

Et si ce n’était pas un mélanome

Des lésions peuvent apparaître sur votre peau, mais elles ne sont pas toutes cancéreuses si elles ne valident pas les caractéristiques cités ci-dessus. Parfois, il arrive que le soleil engendre des réactions cutanées inflammatoires qui peuvent vous faire paniquer. Si vous êtes par exemple sensible aux rayons UV, vous pouvez avoir une vasodilatation sur une partie de votre visage. Celle-ci va ensuite se transformer en une tache à cause de la stimulation de la pigmentation qui s’y passe. Vous vous retrouverez à la fin avec une tache d’hyperpigmentation qui, en réalité, n’est pas un mélanome.

D’autres affections cutanées, telle que le psoriasis ou l’eczéma, peuvent également engendrer des réactions qui ressemblent aux symptômes d’un cancer de la peau. La mycose, la teigne, la rosacée et les verrues pareillement. Chez les personnes âgées, des excroissances cutanées peuvent aussi apparaître. Ces changements sans danger ne doivent pas être pour autant pris comme un cancer de la peau.

Puis, il y a les tumeurs cutanées qui constituent les symptômes des pathologies sous-jacentes, comme une leucémie ou un lymphome.

Consulter un médecin : Quand ?

Vous connaissez maintenant les signes d’un cancer de la peau. Si vous pensez que les changements cutanés sur votre corps constituent un mélanome débutant, n’hésitez pas à les faire examiner par un médecin. Dès que vous voyez que les taches pigmentaires ou les grains de beauté ont un diamètre de 5 mm, rendez-vous chez un spécialiste du cancer de la peau.

Pareillement, si les nodules et papules vous semblent irréguliers, vous ne devez surtout pas attendre avant d’avoir un avis médical. Même si vous pensez qu’il ne s’agit que d’un eczéma, s’il ne guérit pas et qu’il commence à saigner, consultez immédiatement un docteur.

Quelques précautions à prendre

Les rayons solaires sont parfois dangereux pour la santé. Ils peuvent provoquer un cancer de la peau. Voilà pourquoi protéger la barrière cutanée avec un écran solaire est idéal. Vous pouvez choisir un produit avec un indice de protection vous convenant : une crème solaire SPF 100 ou SPF 50 pour une peau claire, un produit à SPF 30 pour une peau mate. Vous pouvez choisir la formulation qui est appropriée à votre type de peau. Une émulsion solaire ou un fluide matifiant est par exemple parfait pour une peau grasse. Une crème à texture hydratante est idéale pour une peau sèche.

Appliquez la crème ou l’émulsion solaire sur les parties exposées au soleil 2 à 3 fois par jour durant la saison chaude. Vous pouvez également en mettre sur les autres endroits de votre corps. Portez un chapeau ou une casquette pour protéger votre cuir chevelu. Limitez votre temps d’exposition au soleil. Dans cette optique, abritez-vous à l’ombre quand il le faut.

Ne négligez pas non plus les autres zones non exposées aux rayons UV. Observez-les régulièrement pour voir si des taches ou des grains de beauté ou encore des nodules y apparaissent.