Est-ce que cela vous est arrivé de ressentir des douleurs à la poitrine ? Ces douleurs peuvent se manifester différemment, parfois c’est un point précis qui est douloureux, d’autres fois, on peut ressentir comme une sensation de poids ou de serrement dans l’ensemble de la zone ou encore comme des coups de poignard dans la poitrine. Quelle que soit la cause des douleurs à la poitrine que vous ressentez, consultez au plus vite car cela peut être le signe d’une crise cardiaque.

Les causes des douleurs à la poitrine

Les douleurs à la poitrine peuvent avoir différentes causes mais les plus graves sont les causes pulmonaires et cardiaques. C’est peut-être une pneumonie qui est à l’origine de ces douleurs, une pleurésie, une embolie pulmonaire ou un abcès dans le poumon. Elles peuvent être causées par une crise cardiaque ou un infarctus du myocarde ou encore l’insuffisance de l’irrigation sanguine dans le coeur. Les douleurs peuvent alors irradier vers le cou, les mâchoires, les bras et les épaules. De telles douleurs peuvent aussi avoir des causes digestives : une pancréatite, une maladie de l’oesophage, etc., ou elles font suite à une crise de panique ou à une grande anxiété.

Quelles solutions en cas de douleurs à la poitrine ?

Votre médecin va d’abord essayer de comprendre les raisons de vos douleurs à la poitrine. Ensuite, il peut proposer un traitement adapté. S’il s’agit de l’angor, terme pour désigner l’angine de poitrine, votre médecin vous préconisera sans doute un médicament appelé dérivé nitré, du spray sublingual ou de comprimés. Gardez-le constamment sur vous, ne vous en séparez jamais. Ce traitement a pour but de vous stabiliser mais aussi d’empêcher la récidive et d’éventuelles complications. Si vous fumez, vous devez immédiatement arrêter le tabac, facteur déclenchant les douleurs de poitrine. En dehors des situations d’urgence, un simple médicament anti-douleur du genre paracétamol suffit en général.