Vous recherchez une solution efficace pour atténuer les rides déjà installées ? Tournez-vous vers le rétinol. Cet ingrédient dérivé de la vitamine A présente un fort potentiel anti-âge. Découvrez comment l’intégrer dans votre routine de beauté.
Les pouvoirs du rétinol
L’industrie du cosmétique s’intéresse énormément au rétinol. Ce dérivé de la vitamine A (présent naturellement dans l’huile de foie de morue et le jaune d’œuf) a un pouvoir antioxydant. Il permet ainsi de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur la peau. Son utilisation permet ainsi de retarder l’apparition des signes de l’âge. Le rétinol est aussi connu pour stimuler la production de collagène. Avec ce pouvoir, il peut lisser la peau et atténuer les rides.
Outre ses bénéfices anti-âge, le rétinol présente également des bénéfices anti-imperfections. En plus de lisser les ridules et d’atténuer les rides marquées (améliorant ainsi la texture de la peau), il réduit les taches brunes et rend la peau plus lumineuse. En optimisant le renouvellement des cellules, le rétinol exfolie la peau, minimise les pores, estompe les marques d’acné et régule la production de sébum.
Au vu des effets du retinol sur la peau, cet actif se présente comme un allié de beauté incontournable, mais surtout une solution anti-âge à ne pas négliger. Aussi, profitez de ces bienfaits en intégrant intelligemment le rétinol dans votre routine de beauté.
Comment utiliser le rétinol ?
Les bienfaits du rétinol sont indiscutables. Mais pour en profiter, vous devez laisser votre peau s’habituer à cet actif en douceur. Pour ce faire, n’utilisez le rétinol qu’une fois tous les 3 jours, de préférence le soir. Après 3 semaines d’utilisation, si la peau ne présente aucune irritation, vous pouvez augmenter la fréquence d’utilisation. Vous pouvez appliquer le rétinol 1 fois tous les 2 jours. C’est déjà parfait si vous voulez juste prévenir l’apparition des rides. Cette routine peut être mise en place dès la trentaine, car c’est à cette période que le renouvellement cellulaire se fait moins bien. Par ailleurs, dès la trentaine, la production de collagène chute également. Cette routine de beauté au rétinol se présente ainsi comme un traitement anti-âge préventif et correctif.
Si vous présentez déjà quelques ridules ou des rides, vous pouvez augmenter la fréquence d’utilisation du rétinol. Si votre peau tolère le produit, vous pouvez envisager d’utiliser ce soin anti-âge tous les soirs. Attention, n’utilisez que 0,1% de rétinol. Après 2 ou 3 mois d’utilisation, vous pouvez déjà voir des résultats. Pour mieux atténuer les rides déjà bien installées, vous pouvez, après quelques mois d’utilisation, augmenter la concentration de rétinol. Attention, 1 % de rétinol est considéré comme une forte concentration. Ne dépassez jamais ce chiffre.
Application du rétinol : la routine du soir à adopter
Vous devez intégrer le rétinol progressivement dans votre routine de beauté. Pour mieux protéger votre peau, suivez cette astuce :
– nettoyez avec soin votre peau avec un produit doux et hydratant
– appliquez votre crème hydratante ou sérum hydratant
– appliquez votre produit au rétinol
– terminez le processus en appliquant une nouvelle fois votre crème hydratante
Les précautions à prendre
L’un des points importants à retenir est : le rétinol est photosensibilisant. C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faut l’appliquer qu’en soirée. Dès lors que vous décidez d’intégrer cet actif anti-âge dans votre routine de soins, vous devez vous assurer de protéger votre peau du soleil. Chaque matin, appliquez une crème solaire SPF 50+ les jours suivants l’usage du rétinol. Les premiers jours, vous pourrez remarquer des rougeurs ou sentir des tiraillements. Cela devrait cependant diminuer et disparaître après quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, cela ne peut vouloir dire qu’une chose : votre peau ne tolère pas le rétinol. Dans ce cas, vous pouvez soit diminuer encore plus la concentration de rétinol soit d’arrêter complètement son usage.
Une autre précaution importante à prendre concerne les mélanges. Les actifs comme la vitamine C, la niacinamide et les AHA/BHA sont également utilisés dans les soins anti-âge. Ces produits ne doivent cependant pas être utilisés en même temps que le rétinol. Aussi, prenez soin de lire avec attention les ingrédients de vos produits de beauté pour vous assurer que le mélange n’interfère pas avec le rétinol.
Les premières semaines d’utilisation du rétinol, laissez de côté vos produits exfoliants. Donnez à votre peau le temps de s’adapter au rétinol. Attendez 2 mois avant d’utiliser des produits exfoliants.