0

La santé à domicile : des spécialistes la rendent possible

Vous avez fait le choix d’être et de vivre aux côtés d’un proche ayant des problèmes de santé et qui n’est plus autonome. C’est une décision honorable, mais sachez que vous ne pourrez pas tout faire par votre seule force physique. Vous risquerez grandement d’être exténués et de ne plus pouvoir tenir vos engagements lorsque l’épuisement sera là. Sachez que vous pouvez compter sur des spécialistes. Qui sont-ils?? Voici les deux piliers d’une hospitalisation à domicile, quel que soit l’âge du patient.

Des associations au service de l’hospitalisation à domicile

Trouvez une association œuvrant dans le domaine de l’hospitalisation à la maison. Elles ont à leur disposition des équipes itinérantes qui se déplacent auprès des patients. Par exemple, Archipel-sante.fr, une association implantée à Relecq-Kerhuon pourra intervenir dans toutes les localités de Bretagne et même en Loire-Atlantique. Une association spécialisée dans l’accompagnement des personnes en traitement à la maison propose généralement deux types de services : une offre concernant l’installation et l’entretien des dispositifs médicaux, une offre axée sur les soins infirmiers.

Des techniciens experts en dispositifs médicaux

Ces techniciens livrent et installent les équipements (par exemple : l’appareil pour réaliser un traitement par pressions positives continues permettant de soigner une apnée du sommeil). Toutefois, ils ne se contentent pas de cette mission. Ils ont également en charge toutes les opérations de maintenance. Naturellement, il est impossible de faire une liste exhaustive de leurs missions.

Des infirmiers rassemblés dans des centres de soin

Les soins doivent être demandés par le biais d’une prescription médicale. Ceci étant, les infirmiers ne se limitent pas aux soins. Leur mission va bien au-delà du cadre curatif. Leurs interventions ont également un rôle préventif, mais aussi un rôle éducatif. Par ailleurs, en plus de se déplacer, les infirmiers acceptent de recevoir des patients dans leur centre (par exemple : pour un pansement).

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *