Voici une routine de soins complète pour les personnes ayant une peau acnéique. Les besoins de ce type de peau diffèrent selon que vous soyez adulte ou adolescent/jeune. L’objectif ultime est d’obtenir une peau claire (nette, sans tache, sans cicatrice) et saine. Pour ce faire, faites preuve de régularité/constance dans l’application de cette routine.

Étape 1 : un nettoyage en profondeur

Dans la mesure du possible, préférez l’utilisation de produits cosmétiques et dermatologiques contenant des ingrédients issus de la nature. C’est, par exemple, ce que propose kiehl’s à ses clientes et ses clients. Quelle que soit l’étape de la routine, que vous soyez une femme ou un homme, il vaut mieux privilégier les compositions qui exploitent des ingrédients naturels. Les adultes opteront pour un nettoyant en poudre purifiant et détoxifiant à base d’argile blanche d’Amazonie. Cette argile exceptionnelle absorbe efficacement l’excès de sébum et élimine les impuretés qui se sont incrustées dans les pores, tout en respectant la peau. Un nettoyant doux, combinant les bienfaits apaisants du Calendula au pouvoir hydratant de la Glycérine végétale, constitue une alternative intéressante au produit évoqué précédemment.

Les adolescents, quant à eux, se tourneront vers un nettoyant visage moussant purifiant enrichi en acide salicylique. Cet ingrédient star exfolie en douceur, débouche les pores et prévient efficacement l’apparition de nouveaux boutons. Les gels nettoyants à base d’Imperata Cylindrica, qui régule la production excessive de sébum, et d’extrait de citron, aux propriétés éclaircissantes et unifiantes, sont également une option judicieuse.

Étape 2 : application d’un toner

Les adolescents se serviront d’un tonique astringent qui combine la fraîcheur du menthol et le pouvoir purifiant du camphre. Ces ingrédients agissent de concert pour resserrer les pores dilatés et préparer la peau aux soins suivants.

Les adultes, en revanche, miseront sur un tonique apaisant au calendula. C’est un puissant élixir qui stimule la régénération de la peau.

Étape 3 : place aux sérums experts

C’est le moment de se lancer dans l’application d’un sérum concentré en niacinamide. Cet ingrédient miracle régule la production de sébum, atténue l’inflammation et estompe les taches pigmentaires tenaces. Pensez également à l’aloe vera, aux vertus apaisantes et régénérantes inégalées. Son efficacité est décuplée lorsqu’il est mélangé à de l’huile essentielle de gingembre qui stimule le renouvellement cellulaire tout en purifiant la peau.

Naturellement, ne vous lancez pas dans la confection de vos produits cosmétiques maison. Repérez dans le commerce ceux qui contiennent les ingrédients cités ici et utilisez-les. Une peau acnéique est trop fragile pour que vous preniez le risque de lui appliquer des compositions DIY. Ce n’est pas parce que ce sont des ingrédients 100% naturels que vous ne vous exposez à aucun risque.

Étape 4 : l’hydratation

Offrez à votre peau une hydratation convenable grâce à un soin contenant de la sarcosine. En plus, cet acide aminé d’exception renforce la barrière cutanée, ce qui permet de conserver un bon niveau d’hydratation pour la peau. Dans le même temps, il diminue la production de sébum. Vous pouvez aussi miser sur une crème riche en allantoïne d’origine végétale et en extrait de racine de grande bardane, aux propriétés hydratantes, anti-irritations et réparatrices remarquables.

Étapes finales : la protection

Appliquez généreusement une émulsion apaisante au calendula. Elle va traiter les rougeurs et accélérer la cicatrisation des lésions. Terminez par une protection solaire adaptée à votre type de peau, indispensable bouclier contre l’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Les soins complémentaires

Une à deux fois par semaine, offrez à votre peau une parenthèse détox avec un masque à l’argile blanche d’Amazonie. Ce soin purifie la peau en profondeur, resserre les pores et matifie le teint donnant naissance à un éclat incomparable. Poursuivez sur la réalisation d’un gommage doux, toujours à base d’argile blanche d’Amazonie (une argile miraculeuse !). Cette exfoliation en douceur va éliminer en un geste les cellules mortes et affiner le grain de peau.

N’hésitez pas à utiliser, plusieurs fois par jour, des soins localisés sur les peaux très problématiques. Les patchs contenant de l’acide salicylique et du niacinamide agissent directement sur les imperfections, les boutons. Ils les assèchent, accélèrent leur disparition, les rendent invisibles le temps qu’ils disparaissent et évitent l’apparition de cicatrice. Une lotion de même composition peut être appliquée sur l’ensemble du visage pour prévenir l’apparition de nouveaux boutons.

Les ingrédients alliés

– L’aloe vera, reconnu pour ses vertus apaisantes et régénérantes, est un allié de choix.
– L’huile essentielle de gingembre purifie et stimule le renouvellement cellulaire.
– L’encens, sous forme d’extrait, régule le sébum et prévient les imperfections.
– L’allantoïne et la racine de grande bardane, quant à elles, apaisent les irritations et favorisent la réparation de l’épiderme.
– La centella asiatica, aux vertus apaisantes, cicatrisantes et réparatrices exceptionnelles, mérite également une place de choix dans votre routine.
– Le zinc, puissant sébo-régulateur et agent anti-inflammatoire, complètera idéalement votre arsenal anti-boutons.

Choisissez toujours des produits portant les mentions « peau à imperfections », « peau acnéique » ou « peau grasse ». Ces soins, formulés spécifiquement pour répondre aux besoins des peaux sujettes aux éruptions cutanées, vous garantissent une action ciblée et des résultats visibles rapidement.