0

Anxiété relationnelle : définition et causes

Il est tout à fait normal de douter de votre relation amoureuse ou de votre partenaire de temps en temps, surtout au début de la relation. Mais quand ces doutes envahissent vos pensées en permanence au point de ne plus en dormir, là ça devient problématique. Il s’agit d’une anxiété relationnelle qui pourrait mener votre couple à sa ruine.

Qu’est-ce que l’anxiété relationnelle ?

L’anxiété relationnelle est un état d’esprit qui peut surgir à tout moment dans une relation amoureuse. Il s’agit de pensées et d’émotions négatives mal fondées, se manifestant par de l’inquiétude, de la jalousie, des doutes, etc.

La personne anxieuse se pose beaucoup de questions sur les problèmes relationnels qui peuvent survenir au sein de son couple. Elle perd sa confiance en soi et sa confiance en son partenaire. Elle doute de leur relation et s’inquiète pour l’avenir du couple. Au final, la personne anxieuse tend à confondre ses doutes avec la réalité, ce qui est très toxique pour le couple.

Comment reconnaître l’anxiété relationnelle ?

D’après la page https://www.gerersonstress.fr/anxiete-relationnelle/, une personne qui souffre d’anxiété relationnelle ressent en permanence des peurs et des pensées négatives par rapport à sa relation amoureuse.

Peur de ne pas être à la hauteur

Quand les questions telles que « est-ce que qu’il/elle m’aime vraiment ? » ou « est-ce que je suis la personne faite pour lui/elle ? » ou encore « est-ce que je la/le mérite ? » dominent, la personne perd sa confiance en soi. Ayant peur de ne pas être à la hauteur, elle devient anxieuse et se comporte toujours de façon à satisfaire l’autre quitte à perdre sa vraie personnalité.

Peur d’être trahi

La personne anxieuse a une mauvaise estime d’elle-même. De plus, elle perd la confiance en son partenaire. De ce fait, elle a constamment peur d’être trahie, rejetée et remplacée par une autre personne qu’elle estime mieux qu’elle. La jalousie et une extrême possessivité s’installent.

Constant besoin d’attention

Lorsqu’on a peur de ne pas être aimé, on veut tout le temps qu’on nous montre des preuves d’amour. Ainsi, la personne souffrant d’anxiété attend beaucoup d’attention et d’affection de son partenaire et veut sa présence en tout temps. Mais ce besoin d’attention en permanence peut étouffer l’autre.

Isolement et insomnie

La pensée est tellement absorbée par la peur et l’inquiétude que l’on ne pense plus à autre chose et ne trouve plus d’intérêt pour le monde extérieur et ce qui s’y passe. Et c’est pareil pour les nuits, on a une difficulté à trouver le sommeil.

Perte de libido

La fatigue et le stress engendrés par l’anxiété entraînent une diminution de la libido ce qui n’est pas une bonne chose pour le couple.

Quelles sont les causes d’une anxiété relationnelle ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent entraîner une anxiété relationnelle, dont la plupart sont enracinées dans le passé.

Une anxiété relationnelle peut être due à :
• Un manque d’affection pendant l’enfance,
• Une enfance environnée par des relations malsaines,
• Une tromperie dans une relation passée,
• Beaucoup de disputes ou de problèmes au sein du couple,
• Un problème de communication dans le couple.

Pour venir à bout d’une anxiété relationnelle, les causes doivent être étudiées au cas par cas.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *