Selon les recherches menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe plus de 400 disciplines de pratiques qui sortent du champ de la médecine. Ces pratiques peuvent être des thérapies complémentaires ou alternatives, des médecines douces ou non conventionnelles. Mais seulement quatre d’entre eux sont reconnus par l’Ordre des médecins. Ces pratiques sont l’homéopathie, l’ostéopathie, la mésothérapie et l’acupuncture.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une pratique de la médecine douce. Les naturopathes, les professionnels de santé et les médecins partout dans le monde ont recours à cette pratique. Mais les formations en homéopathie sont principalement réservées aux professionnels de santé et du paramédical. Cette pratique, fondée par Samuel Hahnemann il y a 200 ans, est une médecine holistique qui s’intéresse à l’individu dans sa globalité. Selon l’homéopathie, les symptômes et les maladies ont pour cause le déséquilibre de l’organisme. Elle a donc pour but de rééquilibrer l’organisme en profondeur et pas de traiter seulement les symptômes.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une pratique de la médecine manuelle qui consiste à comprendre les origines des symptômes du malade en faisant des analyses des différents systèmes du corps humain. Autrement dit, l’ostéopathie est une approche systématique qui permet d’intervenir sur les symptômes et les troubles fonctionnels du patient.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie est une technique médicale alternative. Elle consiste à faire des injections d’une petite dose de médicament sous la couche la plus interne de la peau (le derme). Cette injection se fait directement dans la zone à traiter ou la zone le plus proche possible. Généralement, la mésothérapie est utilisée pour le traitement de la douleur.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une forme d’art thérapeutique d’origine chinoise, basée sur une vision énergétique Taoïste. Elle consiste à introduire des aiguilles en des points précis de la surface du corps, puis à les enlever après un temps variable. L’introduction des aiguilles dans ses points réputés névralgiques du corps provoque une stimulation qui aide à traiter de nombreuses pathologies et troubles de la santé.