0

Comment vivre sans stress ?

Avec la pression du quotidien, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, tout le monde peut faire face au stress. S’il n’est pas évacué ou géré, il peut causer des ravages tant physiquement que moralement. Pour vivre sans stress, il faut adopter certaines habitudes.

En adoptant des pensées positives

Adopter la positive attitude est une habitude à prendre si vous voulez vivre sans stress. Lorsque les problèmes surgissent, il est normal de stresser. Cependant, vous avez le choix entre vous laisser submerger ou affronter votre source de stress. Parfois, il ne s’agit pas de problèmes graves, mais c’est notre pessimisme qui nous fait perdre les moyens pour nous mettre dans une position de stress. Face à cela, il est important de savoir différencier les problèmes importants des petits. Dédramatiser la situation permet de l’analyser, et de juger la réaction à avoir. En adoptant la positive attitude, vous retrouverez confiance en vous pour y faire face. Il est important d’avoir des pensées positives lorsqu’on est en situation de stress.

En apprenant à respirer

Apprendre à respirer permet de diminuer son stress, surtout si l’on est soumis à un stress chronique. Il existe plusieurs méthodes de respiration destinées à la gestion de stress, dont la respiration abdominale et la cohérence cardiaque. La première consiste à inspirer l’air par le nez en gonflant le ventre, puis à expirer lentement par la bouche tout en rentrant le ventre. On peut aussi visualiser la respiration comme une inspiration des pensées positives et l’évacuation des pensées négatives. Ce blog vous donne plus de détails sur cette technique de respiration.
La cohérence cardiaque quant à elle consiste à effectuer 6 respirations par minutes pendant 5 minutes. L’exercice est à répéter 3 fois par jour. Vous pouvez effectuer la cohérence cardiaque en position assise ou debout. Lorsque vous n’en avez pas encore l’habitude, vous pouvez vous servir d’un chronomètre pour mesurer le temps de la respiration. La cohérence cardiaque permet aussi de vaincre l’anxiété en même temps que le stress.

En soignant son hygiène de vie

Lorsque le stress chronique vous poursuit partout où vous allez, vous pouvez le réduire en adoptant une bonne hygiène de vie. Elle passe par un corps et un esprit sains. Ainsi, commencez par adopter une bonne hygiène alimentaire en buvant au moins 1,5 l d’eau et en mangeant sainement. Évitez les substances telles que l’alcool, le tabac ou le café, car ils ont tendance à exciter. Prenez le temps de faire des pauses lorsque vous êtes au bureau. Profitez de cette pause pour marcher un peu, vous étirer et même pour boire du thé. Le sport est également un bon moyen de diminuer son stress et d’avoir un corps sain. Vous évacuerez votre stress en pratiquant un sport régulièrement.
Il n’est pas toujours évident d’avoir ses 8 heures de sommeil par jour, mais vous pouvez vous organiser pour dormir suffisamment. La qualité du sommeil y est pour beaucoup dans votre quête de vie sans stress.
Enfin, vous pouvez avoir un esprit sain en faisant de la méditation. L’avantage avec la méditation est que vous pouvez le pratiquer dès que vous vous trouvez dans un endroit calme.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *