« Ayez confiance en vous ! » Voilà une expression que vous entendez maintes fois, et pourtant vous ne parvenez toujours pas à prendre de l’assurance. Que ce soit en sport ou dans d’autres domaines, vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur. Il est alors temps de développer votre esprit de compétition.

Ne vous comparez pas aux autres

Avant tout, évitez de mettre votre mental ainsi que votre corps sous pression. À force de vouloir gagner ou vaincre votre adversaire, vous risquez de sombrer dans un état de stress permanent. Bien entendu, les conséquences peuvent être dévastatrices pour vous. Pour trouver la voie vers un esprit de compétition sain, commencez alors par arrêter de vous comparer aux autres. En effet, lorsque vous êtes focalisé sur la victoire des autres, vous oubliez souvent les points que vous devez corriger sur vous-même.
Sachez aussi que chaque personne se développe à sa vitesse. Le mieux c’est d’essayer plutôt de comprendre ce qui vous motive. L’objectif ce n’est pas de vous laisser abattre, mais de mesurer le potentiel de votre victoire. Orientez donc votre attention sur des moments joyeux de votre vie, par exemple, lorsque la défaite se fait sentir. Ainsi, votre matière grise aura le temps de rafraîchir au lieu d’exploser, et la défaite passera plus facilement.

Améliorez régulièrement votre performance

Prenez du plaisir lors de la compétition, que ce soit en sport individuel ou collectif. Lancez à vos adversaires le défi dans la bonne humeur, au lieu de leur lancer un œil noir. C’est sûr que dans le cas d’un sport de contact (boxe, rugby…) l’intimidation constitue parfois une stratégie, mais faites-la avec une joie intérieure.
Bref, quel que soit le sport que vous pratiquez, mettez toujours la barre un peu plus haut, en progressant étape par étape. Lancez-vous des défis personnels, histoire de faire le point sur votre progression et de préparer la prochaine étape. Ainsi vous allez pouvoir améliorer votre performance tout en gardant un esprit harmonieux.

Gardez un état d’esprit positif

Avant de vous lancer dans une compétition, faites toujours le point sur vos forces et faiblesses. Mettez-vous en position de compétition sur des points sans grand enjeu, comme le bricolage par exemple. Vous verrez alors à quel point le défi peut être positif, voire amusant.
En revanche, évitez d’appréhender vos quotidiens sous forme de défi, car la moindre contrariété peut alors vous démoraliser. Aussi, en compétition, ne cédez jamais aux doutes, à la peur ou à la nervosité qui sont issus du mauvais stress. Ce dernier risque de vous submerger en vous faisant perdre vos moyens. N’oubliez pas que si vous vous êtes bien préparé, vous avez toutes les chances de réussir.