Pour prévenir ou résoudre un problème de constipation, buvez de l’eau. Cette mesure n’est pas la seule solution que vous pouvez utiliser pour améliorer votre transit. En cas de constipation, essayez les astuces suivantes :

Les aliments riche en fibres

Pour résoudre un problème de constipation, il est fortement conseillé d’augmenter ses apports en fibres. Le but étant de ramollir les selles et réduire les ballonnements. Il faut, pour cela, consommer 15 à 40 g de fibres alimentaires par jour pendant 2 semaines. La liste des aliments à privilégier devrait ainsi comprendre l’avoine, l’orge, les pommes et les pruneaux ainsi que les agrumes. Les courgettes sont aussi les bienvenues. Outre ces aliments riches en fibres solubles, il est aussi possible de consommer des aliments connus pour leur forte présence en fibres insolubles. Il s’agit des céréales, des brocolis, des lentilles, du blé et des choux de Bruxelles.

L’automassage du ventre

Pour lutter contre une constipation de 2 jours, l’automassage du ventre peut avoir son petit effet. Masser le ventre pendant 5 mn peut aider à relancer le transit. Dans le sens des aiguilles d’une montre, massez (avec la paume de la main) le ventre en formant de grands cercles autour du nombril. Ce geste est à faire 2 fois par jour.

Pour effectuer le massage, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de gingembre à mélanger avec de l’huile de macadamia ou de noisette.

Les activités physiques

Le sport fait partie des remèdes naturels anti constipation. Alors, faites de l’exercice physique. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire un sport d’endurance pour améliorer son transit intestinal. Faire une petite marche tous les jours peut être suffisant. Mais si vous avez le temps d’en faire plus, ne vous contentez pas de la marche. Faites d’autres activités comme la natation, le yoga, etc. C’est bon pour la santé.

Les probiotiques

En cas de syndrome de l’intestin irritable, la prise de probiotiques pourrait soulager rapidement la constipation. Les probiotiques comme les souches Bifidobacterium (bifidum, infantis) ou Lactobacillus (rhamnosus, acidophilus) aident à rééquilibrer la flore intestinale. Une cure de probiotiques se fait pendant 20 à 40 jr.