La fasciite nécrosante est l’une des maladies les plus redoutables et les plus dangereuses qui existent. La fasciite nécrosante est une maladie rare due à une infection microbienne, même si c’est une maladie rare, elle peut exister dans tous les quatre côtés de la planète.

Les causes de la fasciite nécrosante

La fasciite nécrosante est une maladie que l’on ne découvre que rarement, mais c’est une maladie fatale, voire mortelle, en cas de guérison, elle laisse de graves séquelles. Elle entraîne la destruction des tissus mous profonds, elle peut même atteindre les muscles, la fasciite nécrosante est aussi appelée maladie dévoreuse de chair. Cette maladie est causée par l’infection d’une bactérie appelée streptocoque de groupe A. Les sujets porteuses de ce microbe peuvent souffrir par des infections variées telles que l’impétigo sans parler du choc septique ou la pneumonie. Ce microbe pénètre dans l’organisme par l’intermédiaire d’une plaie ou d’une blessure, la lésion apparente n’est pas toujours visible.

Qui sont les personnes cibles de cette pathologie ?

La fasciite nécrosante est plus fréquente chez les personnes fragilisées, mais elle peut quand même frapper les personnes en bonne santé. La plupart des personnes atteintes de cette maladie sont des personnes âgées de plus de 60 ans, chez des individus dont le système immunitaire est trop faible par une maladie comme le SIDA, les sujets qui ont subi des traitements peuvent être infectés par la fasciite nécrosante, comme dans le traitement antirejet, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Les personnes qui consomment beaucoup d’anti-inflammatoires, diabétiques, obèses et les personnes souffrant d’alcoolisme chronique sont les plus ciblées.

Quels sont les symptômes et les traitements ?

La maladie se présente par différents symptômes, elle commence par une forte fièvre, des douleurs et des rougeurs au point de l’infection, l’œdème peut s’augmenter rapidement, d’environ 3 cm par heure. La peau commence à changer de teint, elle devient de plus en plus foncée avec l’apparition des cloques. La fasciite nécrosante peut mener jusqu’à un choc septique et une défaillance de l’ensemble de l’organe. En moins de 24h, si la maladie n’est pas prise en charge rapidement, le décès peut se produire. Pour traiter la fasciite nécrosante, la prise d’antibiotique permet de détruire les bactéries responsables de cette maladie. La chirurgie est indispensable pour retirer l’ensemble des tissus morts.