Les rayons bêta et les rayons gamma sont tous adaptés à la stérilisation. La différence se manifeste par leur capacité de pénétration dans les matériaux. L’article qui suit vous parlera du type de stérilisation par rayonnement bêta.

Caractéristiques des rayons bêta

Ce type de rayons se caractérise par la capacité d’irradiation des emballages individuels en seulement quelques secondes. Si les conditions optimales sont toutes réunies, un camion peut être stérilisé en l’espace de quelques heures. Ainsi, le traitement de produits est effectué rapidement sans stockage ni frais connexes. Pour les produits sous carton issus des palettes de transport, ils doivent être emballés, traités et réapprovisionnés avant d’être stérilisés.

Les rayons bêta ou les électrons accélérés sont obtenus à partir d’accélérateurs d’électrons qui ont la même fonction qu’un tube cathodique. Une cathode chaude diffuse des électrons qui subissent un processus d’accélération dans un champ électrique puissant et un vide poussé. Les accélérateurs à résonance de type Rhodotron® sont dédiés aux énergies dont la puissance est supérieure à 5 MeV.

Les électrons subissent plusieurs étapes d’accélération dans un champ alternatif cyclique. Cette accélération est stoppée lorsque l’énergie atteint les 10 MeV. A la sortie de l’accélérateur, le faisceau d’électrons subit une déviation dans un champ magnétique alternatif. Ce phénomène conduit à la stérilisation des produits qui se fait sous forme de faisceau en éventail.

Mode de stérilisation à l’aide des rayons bêta

Les rayons bêta sont riches en énergie et ont la capacité de détruire l’ADN des micro-organismes afin que ces derniers soient inoffensifs. La stérilisation par les rayons bêta reste alors la seule méthode de stérilisation de produits emballés sans avoir à augmenter considérablement la température et sans utiliser de produits chimiques.

Ce type de stérilisation par des rayonnements à haute énergie concerne également les surfaces intérieures d’emballages fermés ou de composants aux formes géométriques complexes. Il a l’avantage d’être fiable, simple, efficace et écologique de surcroît. Pour bénéficier d’une meilleure qualité de service, il est recommandé de faire appel à un spécialiste, comme Ionisos.

Pour être stérilisés, les produits sont transportés à travers le champ d’irradiation à l’aide d’un système de manutention. Il faudra cependant veiller à ce que ce dernier soit adapté. Les processus de stérilisation à l’aide d’électrons bêta sont différents de ceux des rayons gamma. Les produits sont généralement irradiés dans leur emballage final. Cette étape ne dure que quelques secondes.

Avantages de la stérilisation par rayonnement

Compte tenu de sa vitesse d’exécution et de la disponibilité immédiate des produits à l’issue de la stérilisation, cette méthode procure un gain de temps considérable. Les marchandises sont rapidement réceptionnées sans que cela ait un impact sur la chaîne et sur les coûts de stockage. C’est l’une des techniques de stérilisation efficaces, économiques et respectueuses de l’environnement comme on l’a cité précédemment. En effet, il n’y a aucun résidu et la méthode ne requiert pas l’ajout d’additif chimique.

De plus, les réactions secondaires comme l’oxydation et la scission des polymères sont moins fréquentes. C’est donc un excellent substitut au rayonnement gamma qui engendre ce type de problème lors du processus de stérilisation, surtout sur les matières plastiques. A cela s’ajoute la compatibilité avec une large gamme de produits.