Techniquement, un appareil auditif est assimilable à une oreillette accompagnée d’un micro permettant de capter les sons. Cependant, il s’agit d’un dispositif médical et il dispose donc de quelques spécificités. Le prix de cet appareil varie par ailleurs selon sa qualité de conception.

Les différents types d’appareils auditifs

Trois types d’appareils auditifs sont disponibles sur le marché. D’abord, il y a la prothèse contour d’oreille qui est placée derrière le pavillon de l’oreille. Elle convient généralement aux pertes d’audition modérées et sévères. Ensuite, il y a les micros contours qui sont similaires aux prothèses contours d’oreille. Ils sont toutefois plus discrets et plus modernes. Et enfin, il y a les dispositifs intra-auriculaires qui se placent directement dans le tuyau auditif. Lorsqu’ils sont bien conçus, ces derniers ne sont pas forcément désagréables à porter et ils sont en plus très discrets. Ils conviennent surtout aux pertes d’auditions faibles et moyennes.

Combien coûte une prothèse auditive ?

En moyenne, le prix d’un appareil auditif varie de 1 000 à plus de 2 000 € pour les modèles haut de gamme. Il existe certains centres auditifs qui proposent des appareils de grande marque au meilleur rapport qualité-prix comme la Maison de l’Appareil Auditif. Le choix de l’appareil doit être mûrement réfléchi, car il va accompagner son utilisateur à chaque instant de la journée. Ainsi, même si l’entrée de gamme peut sembler économique, elle n’est pas toujours un bon choix. Il existe heureusement des aides financières qui peuvent réduire considérablement le coût des appareils haut de gamme.

Les facteurs pouvant affecter le prix

Le nombre de technologies embarquées par les prothèses est le principal facteur qui détermine le prix d’un modèle. En effet, les constructeurs offrent à leurs prothèses auditives une variété d’outils censés offrir une meilleure audition. Ainsi, en plus d’avoir un volume sonore facilement réglable, ces prothèses peuvent utiliser des fonctionnalités high-tech telles que le Wifi ou le Bluetooth. Pour les personnes non intéressées par ces petits bonus, il est heureusement possible de demander une prothèse sur mesure.