Aujourd’hui plus que jamais, dans le contexte sanitaire actuel, le secteur médical compte parmi les plus dynamiques. Aussi, si vous envisagez d’ouvrir un cabinet de dentiste, il y a de grandes chances pour que ça marche. Mais que devez-vous savoir pour réaliser ce projet ?
L’étude de marché est une étape primordiale
Pour l’ouverture et le lancement de votre activité, la première chose à faire, c’est de réaliser une étude de marché. Cette étude permet d’avoir une idée précise de la faisabilité de votre projet dans la zone visée. Faites une enquête pour savoir combien de professionnels y exercent la même activité que vous. Il est utile de savoir le nombre de collaborateurs qui travaillent avec chaque dentiste. Est-ce que la plupart d’entre eux sont encore jeunes ? Combien sont proches de la retraite ? Savoir si les équipes semblent débordées vous donne une indication supplémentaire sur les besoins locaux.
Puis informez-vous sur les demandes de soins dentaires. Est-ce en augmentation dans la zone géographique où vous souhaitez vous installer ? Il faut également connaître les prestations les plus demandées par les patients dans un cabinet dentaire, d’une grande ville comme ici à Lyon. Quelle catégorie de personnes consultent le plus les chirurgiens dentistes ? Quels sont les tarifs pratiqués dans les environs ? Est-ce que ces soins exigent des équipements médicaux spécifiques ? Renseignez-vous sur la pyramide d’âge et des situations socioprofessionnelles des habitants.
A partir de ces informations, analysez le niveau de demande de soins que vous pouvez espérer. Sinon, sachez que les jeunes dentistes sont moins payés, avec une rémunération de 33 à 39% plus basse que la moyenne.
Que faut-il faire pour ouvrir un cabinet de dentiste qui marche ?
Votre projet est arrêté, vous voulez ouvrir un cabinet de dentiste. Mais la question se pose s’il faut se spécialiser pour pouvoir percer. Naturellement, une spécialisation est toujours un plus, mais cela dépend de certains paramètres. En tout cas, les chirurgiens dentistes se divisent en deux catégories bien distinctes.
D’un côté, il y a les omnipraticiens qui, comme leur nom l’indique, sont polyvalents. C’est chez eux que les patients se rendent habituellement pour les problèmes dentaires courants. D’un autre côté, il y a les dentistes spécialisés, soit dans la chirurgie bucco-faciale comme le blanchiment dentaire soit dans l’orthodontie. Sur la base des informations récoltées lors de l’étude de marché, voyez quelle est la branche la moins représentée localement. Relevez la catégorie de soins la plus recherchée, c’est probablement le filon à exploiter. Si vous ne vous êtes pas spécialisé, il y a toujours la possibilité de vous associer à d’autres dentistes.
En combinant vos services, vous vous ferez sans doute une patientèle importante assez rapidement. Ouvrir un établissement de soins dentaires n’est pas une mince affaire. Les chirurgiens dentistes ne manquent pas dans les grandes villes de France. Selon les chiffres officiels, les provinces sont peu dotées de chirurgiens dentistes. En fait, le choix du lieu d’implantation est certainement l’élément le plus important dans la réussite de votre projet. Puis, vous devez également choisir le bon matériel, en fonction des spécialités proposées.