0

Comment entretenir un stéthoscope ?

Le stéthoscope permet d’ausculter un patient. Ce dispositif sert surtout à envoyer le son à l’oreille de l’ausculteur. Il est composé de plusieurs éléments, ce qui lui permet d’assurer sa fonction. Il est important de les entretenir pour éviter la propagation des bactéries. Découvrez dans les prochaines lignes comment faire.

Le nettoyage du stéthoscope

Après une consultation, il est essentiel de nettoyer le stéthoscope. Cela empêche la prolifération de bactéries. La première chose à faire est de désinfecter le dispositif. Enlevez les embouts auriculaires en caoutchouc. Ensuite, passez un coton imbibé d’alcool isopropylique à 70 %. Attention, il ne faut pas tremper le stéthoscope dans la solution. A l’aide d’un coton, essuyez l’appareil, du bas vers le haut. Pour les écouteurs, prenez 3 tasses d’eau chaude. Ajoutez 1 cuillère de savon liquide antibactérien. Laissez ces embouts trempés 15 minutes dans cette solution. Puis, frottez-les à l’aide d’un chiffon imprégné de ce mélange. Rincez-les et essuyez.

Comment garder la forme et la souplesse de la tubulure ?

La plupart des tubulures des stéthoscopes sont en Polychlorure de Vinyle. Ce matériau écologique devient plus dur lorsqu’il est en contact avec la peau pendant une longue durée. Ce qui peut nuire à sa fonctionnalité. En effet, cette tubulure doit être maintenue à une bonne souplesse. Sur certains modèles de stéthoscopes, elle conserve sa forme bien qu’elle ait été pliée dans une poche. Sans latex et phtalates plastifiants, elle dure longtemps et résiste à la fluidité et à l’alcool. Les stéthoscopes de qualité comprennent une double tubulure. Dans le même tuyau, il y a un conduit pour chaque oreille. Cela permet d’avoir une écoute de qualité. La tubulure en PVC convient également aux patients avec une peau sensible. Toutefois, il faut porter le stéthoscope autour du cou, au-dessus du col autant que possible.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *