Depuis la pandémie de la covid19, on évoque très souvent la nécessité de désinfecter et de décontaminer les locaux et les objets. Savez-vous que cette décontamination s’applique également à l’air que vous respirez dans les bureaux ? Les lignes qui suivent vous présentent tout le dispositif de décontamination de l’air en entreprise.

La centrale de traitement d’air

La purification permet de débarrasser l’air de toute forme d’éléments à l’origine d’une pollution. On peut les regrouper en trois grandes familles : les particules en suspension, les composés organiques volatils, les éléments biologiques. La décontamination porte surtout sur cette dernière catégorie, car celle-ci regroupe les virus ainsi que les bactéries et les moisissures.

C’est au sein de la centrale de traitement d’air, généralement sous forme d’un regroupement de boitiers, que se déroule la décontamination/purification de l’air. Il faut souligner que le traitement de l’air ne porte pas uniquement sur la décontamination. La démarche englobe également le chauffage, la ventilation ainsi que la climatisation. Tout cela prend forme au sein de la centrale. On distingue la CTA simple flux de la CTA double flux. Cette dernière est beaucoup plus efficace que la première. En effet, en plus de récupérer de l’air pour le traiter, elle recueille l’air vicié en intérieur pour la rejeter hors du bâtiment. Si ce concept vous intéresse, vous avez des informations détaillées ici. Notamment, vous y apprendrez comment réduire le risque d’avoir des virus qui demeurent dans le récupérateur d’air pollué/contaminé. Quelle que soit la solution adoptée, simple ou double, vous bénéficiez de plusieurs avantages lorsque vous avez une CTA. En plus de respirer de l’air neuf et purifié, vous travaillerez dans un confort ambiant. Vous entendez beaucoup moins les bruits extérieurs puisque vous n’avez plus besoin d’ouvrir les fenêtres. Votre concentration est donc optimale. Vous ne subissez plus les éventuelles mauvaises odeurs. Les bactéries sont détruites de même que toutes molécules nocives. Il y a, naturellement, d’autres atouts.

Les filtres

Pour rendre possible la décontamination, la CTA fonctionnant en double flux est généralement dotée d’un purificateur d’air par filtration. Les filtres de haute capacité (Hepa pour High efficiency particulate air et Ulpa pour Ultra low penetration air) constituent le pilier de ce dispositif. La raison est simple : ils arrêtent les virus ainsi que les bactéries. Les fabricants spécialisés dans le milieu industriel font se succéder plusieurs types de filtres. Ils vont des moins fins aux plus fins. C’est de uniquement de cette manière qu’il est possible de se débarrasser de tous les types de polluants, y compris chimiques. Afin d’assurer une décontamination totale, il est mieux d’associer deux mécanismes différents. Car, oui, il existe d’autres systèmes de purificateurs d’air même s’ils sont moins connus (ioniseur, à combustion, par photocatalyse, etc.). Cette décontamination est fondamentale pour la santé des travailleurs. À quoi cela sert d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée, si chaque jour on respire un air pollué ? Les maladies qui en résultent sont nombreuses (cancers, allergies, maladies virales, maladies cardiovasculaires, contamination par des bactéries nocives, etc.).